Les panneaux photovoltaïques

L'inclinaison et l'orientation des panneaux, qui doivent être optimisés, constituent les principaux facteurs influençant les performances du panneau solaire. L'orientation plein Sud procure les meilleures performances, en particulier avec une inclinaison de 40 à 50°.

Panneaux intégrés en toiture ou surimposés

L'ensemble des panneaux ne participent pas à un élément structurel du bâtiment (toiture, casquette, etc.) il sont considérés comme surimposés.

Pour être considéré en intégration, les modules photovoltaïques doivent constituer un élément structurel du bâtiment (toiture, casquette, mur rideau, pergolas, verrières.

Pour des raisons contestables, l'Etat français rachète beaucoup plus cher l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques intégrés au bâti, ce qui incite donc les particuliers à privilégier ce type d'installations.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Depuis quelques dizaines d'années, le solaire à concentration fait des progrès tels que des projets de méga-centrales se développent dans les pays à très fort niveau d'ensoleillement. L'Arabie Saoudite en particulier vise à devenir un leader mondial : cf. https://kawa-news.com/lenergie-solaire-gagne-le-coeur-darabie-saoudite/



A propos de ce site

Ensoleillement.com est édité par le Groupe Renouvelable.com, réseau de sites internet traitant de l'énergie et de l'écologie.