Ensoleillement en France

Le calcul d'ensoleillement permet de déterminer le nombre d’heures annuel d’ensoleillement en France et dans le monde entier, au moyen du géo-positionnement par satellite et des calculs astronomiques. Il s'agit d'une information essentielle pour déterminer les besoins en énergie d'un logement, ainsi que pour optimiser l'habitat, les matériaux utilisés et son orientation par rapport au soleil, sources de confort accru et d'économies d'énergie.

Différences régionales d'ensoleillement en France

L’ensoleillement en France varie sensiblement suivant les régions où l’on se situe. Par exemple, dans le sud de la France en Eté, on reçoit en moyenne 5.44 Kwh/m²/jour contre 3.83Kwh/m²/jour dans le nord de la France. On constate donc qu’il y a une variation entre l’ensoleillement du Sud de la France et l’ensoleillement du Nord de la France. Par contre, en Hiver, dans le Sud de la France, on reçoit en moyenne 2.44 Kwh/m²/jour, contre 1.09 Kwh/m²/jour dans le Nord de la France.

ensoleillement

Selon le site MaisonSolaire, la zone (ou gisement solaire) où l’ensoleillement est le plus important se situe dans le Sud-Est de la France. Mais le rayonnement du soleil suffit pour les besoins en chauffage et en eau chaude d'un foyer y compris dans les régions les moins ensoleillées. Le Calcul Théorique d’ensoleillement permet d'estimer le potentiel maximal reçu par l'énergie solaire, qu'il convient aussi d'optimiser avec les bons choix pour la construction et l'habitat.

Différents types d'installations solaires dans l'habitat.

Réalisez vos installations solaires selon vos besoins en chaleur (solaire thermique) et en électricité (solaire photovoltaïque). La biomasse peu également être considérée comme une forme d'énergie solaire, via la photosynthèse.

Dans la construction, la prise en compte de l'orientation solaire est essentielle, avec une différence à l'ombre allant jusqu'à 5°c entre le côté sud et nord d’un immeuble. De même que l'utilisation de stores, protections solaires et autres équipements simples qui permettent une optimisation des apports solaires passifs.